Il s’agit d’un restaurant scolaire de 670m², qui regroupe les cantines des deux écoles de la commune. Accolé à l’ancienne Maison Boulu, le projet se fonde sur une recherche de simplicité, pour proposer un bâtiment économique et fonctionnel qui complète naturellement le pôle d’équipements scolaires existant.
Le projet paysager se décompose en 3 parties :
1/ A l’Ouest, entre la halle couverte existante et la façade principale, la cour de jeu se déploie autour des platanes conservés. Exposée au Sud, des traitements de sols différenciés (pelouse, enrobé, béton) offriront différentes possibilités d’usages. Des jeux sont créés grâce à des animations au sol : couleurs vives, pochoirs de poissons rappelant l’ancienne fonction d’élevage d’alevins du site. Un préau accolé à la façade principale en sera le prolongement naturel, quand l’abri sera nécessaire.
2/ Au Sud, la façade se rapproche du chemin des Alevins de façon à assurer une plus grande continuité bâtie. Une haie vive et des arbres feuillus en taillis assureront la fraîcheur et une protection solaire efficace en été.
3/ Enfin, à l’Est, la forme de la cour est plus libre, marquant la limite du centre et la transition vers un tissu urbain plus lâche et résidentiel. Cet espace accueille un bassin paysager d’infiltration des eaux pluviales (bâtiment et espace public). Pour accueillir la petite faune, plusieurs aménagements sont prévus : un bassin sec, un hôtel à insectes réalisé avec le bois d’un platane du site, l’installation de nids à oiseaux et chauves-souris… Des supports pédagogiques seront mis en place dans la cour de jeu et sur le chemin piéton public à proximité.