Saint-Vérand (69)

Requalification de la place du village

  • Équipe : URBAN STUDIO, paysage mandataire // CAP VERT INGENIERIE, bet vrd
  • Maîtrise d’ouvrage : CCPBD et Commune de Saint-Vérand
  • Étude : Maîtrise d'œuvre complète des espaces publics, suivi chantier lot paysage et conception lumière
  • Date : 2016-2018
  • Surface : 5 000m²
  • Montant : 460 000€ HT

Le Centre-Bourg de Saint-Vérand était composé d’espaces désuets et peu structurés. Dans ce magnifique village du beaujolais en pierre d’orées, la requalification de son bourg met en résonnance de 3 espaces :

__La place centrale, connectée aux différents cheminements piétons, elle s’anime avec ses terrasses de cafés. Ce grand espace central libéré et végétalisé cadre la place, elle–même structurée par un muret en pierres dorée afin de distinguer la départementale, dans le prolongement de l’existant côté église. La place est conçue pour des rassemblements festifs et les manifestations du village. Son aménagement est alors pensé de manière flexible, au sol en sable stabilisé dégagé des émergences en son centre, avec une qualité de traitement sur ses pourtours. Une guirlande lumineuse l’anime et donne une visibilité sur les terrasses de restaurants. La perspective sur l’église est retrouvée avec le monument aux morts déplacé de quelques mètres sur le côté de la place.

__Le parvis de l’église, revalorisé par une respiration spatiale et visuelle devant l’édifice, accueille de nouveaux emmarchements en pierre, prolongeant la perspective et connectant, sans rupture, le parvis de l’église à la place centrale. L’aménagement rend leur place aux piétons, tout en conservant du stationnement de proximité, en lien avec la mairie et les écoles. Ce nouvel espace permet de révéler l’église et son parvis, avec un traitement en matériaux nobles (dallage en pierre St Martin de Belleroche) et sans artifice. L’éclairage souligne le patrimoine dès la tombée de la nuit dans une ambiance douce et ciblée.

__Un carrefour central conservé en pavé s’entoure à présent de larges trottoirs afin d’apporter un confort piéton le long des façades, notamment pour les accès à la crèche, à la poste et aux commerces. Des massifs plantés structurent le stationnement.

 

Ce projet a permis de revaloriser ce beau village en pierre d’orées des Monts du Beaujolais, d’accompagner les fêtes villageoises et l’animation du bourg au quotidien par un espace de rencontre accueillant et fédérateur. C’est un projet que nous avons voulu simple et convivial, adapté aux usages et aux besoins des habitants.

HAUT