l’agence

L’architecte urbaniste, Audrey Barthomeuf a créé cette structure en septembre 2001. L’activité professionnelle de l’atelier Urban Studio tourne autour de l’aménagement du territoire, suivant des activités complémentaires :

Espaces publics :
Maîtrise d’œuvre complète d’espaces publics, centre bourg, parcs, places publiques et boulevards urbains ; programmation, faisabilité
et étude d’AMO.

Paysage et gestion des eaux pluviales :
Analyse paysagère (repérage des espaces à forte valeur paysagère et environnementale, identification de la trame verte et bleue) ; principe de gestion des eaux pluviales avec prédimensionnement, prescriptions en matière de biodiversité sur les plantations et les aménagements.

Urbanisme et développement
du territoire :
Étude de cadrage urbain, étude pré-opérationnelle, programmation des aménagements urbains, plan de composition, schéma directeur, approche environnementale
de l’urbanisme, assistance à la maîtrise d’ouvrage, étude de définition…

Nous abordons les projets et nos études à travers une volonté de constituer une équipe pluridisciplinaire travaillant sur les problématiques d’économie des ressources naturelles et de développement raisonné et durable des territoires (gestion économe des ressources : foncier, eau, énergie, réduction des déplacements et des déchets, maintien de la biodiversité…).

L’ÉQUIPE

Audrey Barthomeuf

Paysagiste-concepteur, Architecte DPLG et Urbaniste DESS - Directrice de projet

Responsable de projet avec 20 ans d’expérience dans les études urbaines et la conception d’espace public et de paysage.

Elle est dans chaque projet passerelle entre le volet urbain et le paysage avec une grande technicité sur les aménagements d’espaces publics (voirie en zone 30 et de rencontre, modes actifs).

Elle possède une expertise en sol vivant et biodiversité afin de créer les conditions d’un apport écologique en milieu urbain.

Hadrien Brandy

Urbaniste Master 2 et DUT Génie Civil, chargé d’étude

Chargé d’études depuis 7 ans, il réalise des études urbaines à différentes échelles, réalise des programmations urbaines et la maîtrise d’œuvre d’espaces publics.

Hadrien assiste Audrey Barthomeuf dans la conception d’espaces publics, élabore les pièces écrites et réalise le suivi des chantiers.

Il possède une expertise en gestion alternative des eaux pluviales (techniques, dimensionnement, chiffrage).

Géraldine Pin - Urbaniste

Indépendante, Directrice de projet

Installer en libérale depuis 2011, son activité se repartie aujourd’hui pour 2/3 dans les études urbaines et pré-opérationnelles et pour 1/3 dans l’urbanisme réglementaire. Elle a complété sa formation initiale par le module AEU® (approche environnementale de l’urbanisme) et un Cursus certifiant en montage d’opération.

Co-traitante avec Urban Studio sur les études urbaines, elle apporte ses compétences en programmation urbaine, expertise des dynamiques sociales du territoire, concertation et traductions règlementaire des projets.

Jeanne Barriquand

Assistante chargé de projet

Notre nouvelle architecte diplômée de l’ENSAL, elle se passionne pour les études urbaines et paysagères. Toujours de bonne humeur, ses qualités graphiques et son analyse du territoire lui permet de travailler sur les études urbaines et les concours de l’agence.

PRIX ET PUBLICATIONS

Prix 

Espaces publics & paysage 2014

Dans la catégorie des communes de plus de 2500 habitants (CAUE du Rhône 2014) pour le projet de la place Décurel à Limonest (69).

Prix 

Aménagement urbain et paysager du Moniteur 2012

Projet d'espace public d'Ambérieux d'Azergues (69). Lauréat ex æquo « Petites villes et territoires ruraux »

Prix 

CAUE du Rhône (GPAUE) 2013

Découverte architecte moins de 40 ans - projet d'espace public d'Ambérieux d'Azergues (69).

Articles de presse :

— Paysage et actualités 2011

— Paysage et actualités novembre 2012

— Le moniteur Octobre 2012 : prix d’aménagement urbain 2012

— Revue annuelle : Aménagement 2012

NOTRE PHILOSOPHIE

Un urbanisme écosystémique, frugal, où nous proposons d’introduire la transition écologique comme vecteur de nos projets

ÊTRE

— Être heureux

— Privilégier l’être plutôt que l’avoir

— Être présent et dans la qualité des échanges

…Prendre le temps de la réflexion pour des solutions de bons sens.

… Prendre le temps des échanges humains intégrés dans chaque étape du projet : cotraitants, maîtrise d’ouvrage, techniciens, élus, habitants, usagers, commerçants…

FAIRE AVEC...

Avec les habitants, usagers

Générer des espaces généreux, inclusifs où l’entraide revient ou émerge, où des liens peuvent se créer, où la vie de quartier se développe et génère des initiatives participatives.

Nous accompagnons les collectivités en travaillant dans nos projets urbains et d’espaces publics sur les conditions du « bien vivre ensemble », sur les capacités à anticiper les mutations (climatiques, démographique, sociales) sur la régénération du territoire permettant une flexibilité d’aménagements respectueux des sites et des cités …

… avec le lieu, le « déjà-là »

… Lire le site en révélant les lieux, en s’appuyant sur la mémoire passée et à venir, en pensant les savoir-faire.

… Prendre en compte les ressources naturelles (l’air, l’eau, le vivant) afin de permettre aux espaces paysagers de se régénérer et de contribuer au maintien de la biodiversité.

… Intégrer la biodiversité dans nos lieux de vie.

… Rénover plutôt que détruire, c’est limiter notre consommation de ressources.

… avec les territoires

Nous pensons que les enjeux de demain se fondent sur la coopération entre les territoires afin de limiter l’étalement urbain et préserver les zones agricoles et naturelles. Sans stigmatiser les dichotomies, il s’agit de faire travailler les territoires ensemble, mieux connectés et valorisés dans leur qualité et identité propres, à partager

NOTRE APPROCHE

Dans une approche écosystémique, nous nous engageons sur les thématiques suivantes :

Préserver le sol,
les milieux et la biodiversité

— Préserver le sol comme une ressource essentielle.

— Re-naturer les sols en réintroduisant de la végétation et la biodiversité à tout espace urbanisé (espace public et privé).

— Préserver les terres agricoles, les zones sensibles et riches de biodiversités.

— Construire à l’intérieur de la tâche urbaine (dents creuse, friche urbaine) avant d’envisager toute extension urbaine.

— Développer des aménagements permettant une régulation bioclimatique tel que les îlots de fraîcheur, l’évapotranspiration des espaces, les masques thermiques naturels des arbres caducs.

— Systématiser la gestion alternative des eaux pluviales à toutes les échelles : limiter les risques inondations, rafraîchir et préserver la ressource en eau.

— Viser à une autonomie de fonctionnement, une économie raisonnée, en faisant de la nature une alliée collaborative (cycles et rythmes saisonniers, comportements naturels, etc).

Des aménagements
économes en ressources

— Construire avec des ressources limitées : privilégier la sobriété, la qualité et les ressources locales.

— Analyse du cycle des produits : bon sens et matériaux sobres en production sont de mise.

— Rénover plutôt que détruire.

— Valoriser les traces du « déjà-là », le réemploi et réutiliser les déchets.

— Penser l’économie circulaire dans la gestion des déchets du BTP, des ménages et de l’entretien des espaces verts, …

Faire avec vous,
faire ensemble

— Animer des ateliers et des participations citoyennes sur des phases de diagnostic, en amonts des démarches urbaines et d’aménagements.

— Inventer avec les usagers et impliquer les futurs gestionnaires.

— Partager nos compétences et transmettre nos approches.

— Intégrer les personnes vulnérables dans le projet (handicap, personnes âgées, enfants, …).

— Faire vivre les « communs », place et tiers-lieux par des démarches de projets participatives et la fabrication d’espaces généreux et conviviaux.

Générer un urbanisme
et des aménagements frugaux

— Redonner la place aux piétons.

— Promouvoir les déplacements doux par une ville à courtes distances à pied. Réduire l’impact et la place de la voiture en ville (organiser et structurer les mobilités motorisées).

— Proposer des formes urbaines bioclimatiques et à faible consommation énergétique.

— Veiller à la qualité des ambiances microclimatiques des quartiers.

— Encourager les nouvelles formes d’habiter : habitat participatif, coopératives, logements superposés, évolutivité des constructions, mise en communs d’espaces intérieurs et extérieurs…

— Conforter les polarités notamment sur les centre-bourgs et les zones périurbaines pour un meilleur maillage des services et des commerces de proximité.

— Réaliser des aménagements frugaux avec des plantations endogènes, une diversité d’essences, et le développement de sols perméables en milieu urbain comme en milieu rural.

— Penser une gestion économe des aménagements (plantations économes en eaux et en entretien, matériaux durables).

Inventer une flexibilité
et une pensée réversible
de l’urbanisme à long terme.

— Réversibilité de l’urbanisme.

— Refuser l’uniformisation.

— Anticiper les évolutions sociétales.

— Intégrer la transition écologique comme vecteur de projet.

NOUS CONTACTER

14bis rue Cavenne
69007 LYON
(FRANCE)
Tel. (+33) 04 78 30 07 32
Mail. contact@urbanstudio.fr
Situation : Accès à Google maps

N° SIRET : 438 826 943 00039
Code APE : 7111Z
TVA : FR42438826943
Police d’Assurance MAF : 140130/B
Membre d’une association de gestion agrée

N° Ordre des architectes national : 048811

HAUT