Champagne-au-Mont-d'Or (69)

Requalification de l’avenue Lanessan et des voies résidentielles

  • Équipe : SITETUDES, mandataire be VRD // URBAN STUDIO, paysage
  • Maîtrise d’ouvrage : Métropole de Lyon
  • Étude : Maîtrise d'œuvre complète des espaces publics, suivi chantier du lot Paysage
  • Date : 2019 et 2023
  • Surface : 18 500m²
  • Montant : 2 000 000€ HT

Cet aménagement permet de rééquilibrer la part modale des modes actifs dans les déplacements quotidiens vers les accès aux commerces et aux équipements du centre-ville, et d’assurer des liaisons transversales est-ouest entre les différents quartiers de la ville.

Ce projet ambitieux requalifie l’avenue Lanessan, axe structurant du nord de l’agglomération de Lyon et ancienne route nationale Lyon-Paris en deux temps. Il vise à valoriser l’animation commerciale et fluidifier la circulation en heure de pointe en créant une zone 30, en supprimant des carrefours à feux et en corrigeant des effets de shunt par les rues résidentielles. Le projet permet également de mettre en place sur le périmètre opérationnel un axe vélo structurant, reliant Vaise au pôle économique Techlid. La phase 1 prolonge les premiers aménagements réalisés en 2007 pour valoriser le cœur commercial et les vecteurs économiques de la ville. La phase 2 se portera sur la requalification complète du nord de l’avenue en partageant l’espace public pour chaque usager. Une limite nette entre espaces circulés/stationnés et espaces piétons assurera un partage apaisé de la rue par tous les usagers (piétons, voitures, vélo).

L’infiltration/rétention des eaux pluviales sur site est un enjeu majeur de la phase 2, par l’intégration sous chaussée de bassins de stockages, tout en limitant l’impact en chantier sur les usages de l’avenue (13 000 veh/jour).

Un aménagement plus résidentiel est conçu à l’arrière de l’avenue sur les rues adjacentes, avec une identité de quartier apaisé développée sur le secteur pavillonnaire. Sur un profil étroit, sont développées une rive piétonne minérale ou une rive plantée à niveau, alternant du stationnement, et des massifs plantés protégés par des traverses en bois.

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