Colombier-Saugnieu (69)

Aménagement de la place du Dauphiné

  • Équipe : URBAN STUDIO, paysage mandataire // SEGIC INGENIERIE, bet vrd
  • Maîtrise d’ouvrage : CCEL
  • Étude : Maîtrise d'œuvre complète des espaces publics, suivi chantier lot paysage et conception lumière
  • Date : 2017-2020
  • Surface : 4 500m²
  • Montant : 650 000€ HT

Le Bourg de Colombier est resté longtemps un village rue, qui ne disposait pas de centralité. Suite à des démolitions et dans le cadre de deux projets immobiliers, une nouvelle centralité s’est développée le long de la départementale dynamisant les commerces existants et confortant une offre de services par la création de la maison médicale et le déménagement de la Poste. Cette nouvelle place permet à la commune d’accueillir un nouveau marché de producteurs locaux, d’affirmer un espace de convivialité et de revaloriser les commerces.

L’aménagement s’appuie sur la volonté d’agrandir la place par un traitement de façade à façade. Les arcades année 80 sous lesquelles, les commerces sont installés ont été supprimés pour mettre au premier rang les vitrines.

Des matériaux de qualités sont développés : pierre calcaire de Chandore, murets de pierres et revêtement de briques en terre cuite locaux encadrent les salons paysagers. Nous redéveloppons la trame paysagère avec la plantation d’arbres de grand développement apportant leur ombrage. L’ambiance paysagère, complétée par la création d’un bassin, assurent le confort de fraîcheur en été.

Sur une partie de la place nous construisons d’une halle de 120m². Cet ouvrage offre un espace couvert et convivial pour le marché et les animations festives de la commune.

En soirée, des éclairages spécifiques agrémentent l’espace public, notamment pour apaiser les vitesses et créer une identité à cette nouvelle centralité inscrite au cœur du bourg.

HAUT