Composition urbaine/AEU intégrée

St-Germain-la-Chambotte (73), Chef-Lieu

Equipe : Urban Studio (mandataire),  Urban_Site Loîc Garaix (co-traitant), Eric Prangé (collaborateur)
Etude préalable au PLU.

Maîtrise d’ouvrage :
Mairie de St Germain La Chambotte, Métropole Savoie

Superficie : 3.5 ha

Date :  2007

Principes d’aménagement :


L’objectif sur la zone des Eperons était d’offrir une diversité d’habitat, de permettre le maintien de l’école et des classes, d’anticiper et de contrôler la forme urbaine des zone Au du Chef Lieu. Cette étude préalable au PLU a permis d’inscrire le plan de composition dans les orientations du PLU.
Nous avons mis en place plusieurs principes :
– Conserver des respirations paysagères entre l’ancien hameau et la zone de futur développement

– Développement respectueux des implantations traditionnelles dans les hameaux (bâtiments généralement orientés Sud/nord).
– reprise d’une organisation traditionnelle en «grappe» dans la composition urbaine et paysagère de la zone des Eperons.
– Reprise des lignes du parcellaire en lanière.
– Créer des continuités piétonnes avec les équipements et les zones limitrophes (école, futur terrain de sports, église, boulangerie, lotissement des Eperons existant, hameau Lassy).
– Créer une façade sur la zone d’équipements autour de l’école qui puisse à la fois appuyer à long terme l’urbanité du chef lieu et à court terme, supporter la présence d’un espace vide en vis-à-vis. Reprendre le tracé des réseaux sous l’espace public .
– Conserver la possibilité d’extension de l’école en se réservant une zone neutre au nord, le long de l’axe piéton Nord/Sud.
– Dessiner la desserte du secteur des Eperons (Phase 1) de manière peu impactant pour le site et suivant une voie principale apaisée et résidentielle (création de cours et de chicanes paysagères…).