scenarii de développement

Grigny (69), Schéma de référence

L’équipe : Audrey Barthomeuf / Urban Studio et Karine Ruelland / Géraldine PIN

Maîtrise d’ouvrage :
Le Grand Lyon

Montant globaux : 30 000 € HT

Superficie / Nb d’habitants : 9 000 habitants

Descriptif mission:

Il s’agit de réaliser une étude urbaine de cadrage permettant de réactualiser les objectifs du PADD de la ville de Grigny, de définir un plan directeur et une stratégie globale, de développer un projet urbain pré-opérationnel.
Une des finalités de l’étude est sans nul doute, la révision du PLU afin de pérenniser la réflexion qui sera menée.

Trois grandes étapes marqueront la mission.

1. Réaliser un diagnostic de la commune de Grigny, à partir des états des lieux et des études déjà réalisés qu’il s’agit d’actualiser.
2. Définir des enjeux prioritaires, élaborer des scenarii de développement permettant d’élaborer un projet urbain qui donne une vision cohérente et un cadre stratégique à court, moyen et long terme.
3. Approfondir un projet urbain et définir un cadre d’action pré-opérationnel. (des zooms sur les secteurs et enjeux stratégiques sont réaliser afin d’affiner un projet directeur sur la commune).

La concertation préalable sera opérée début 2011 afin d’anticiper la révision du PLU et impliquer les habitants dès l’élaboration des enjeux et scénarios de stratégie urbaine.

Ainsi plusieurs éléments seront développés dans notre approche de la commande :

 Un état des lieux et une synthèse des différents projets et études
 Une approche prospective partant des problématiques de la ville de Grigny (l’habitat, l’attractivité des équipements, la mobilité, les potentiels économiques, le dynamisme social…)
 La définition d’objectifs contextualisés de développement urbain durable traduit dans les hypothèses et un plan directeur affiné
 Une réflexion d’ensemble sur les espaces publics et leur rôle fédérateur.
 Une prise en compte particulier de l’identité morphologique, architecturale et paysagère de la commune et de ses potentiels (les limites naturelles du territoire, son fonctionnement intrasite et interquartier, le végétal, la trame bâtie et parcellaire, les ruptures et fragmentations des espaces et des quartiers),