Plan guide et programmation urbaine

Saint Baldoph (73)

Maitrise d’œuvre :
Urban Studio (mandataire), Géraldine Pin Urbaniste, Foncéo (BE foncier), IDE aménagement (BE déplacement)

Maitrise d’ouvrage :
Commune de Saint Baldoph

Surface traitée : 10 ha – 2 800 habitants

Date :
2016 – 2017

Mission :
Maîtrise d’œuvre urbaine

Descriptif :

La commune de St Baldoph s’organise principalement le long de la RD201. Aujourd’hui il s’agit de développer un plan de référence du centre bourg avec une réflexion opérationnelle sur le site du Pré-Martin et autour des commerces sur la RD201.
L’objectif est de concevoir un projet urbain capable de fédérer une identité de village, valoriser la richesse des paysages et de réhabiliter les espaces publics centraux le long de la RD aujourd’hui vieillissants ou inexistants.
Les objectifs sont de mettre en cohérence un plan d’action (schéma directeur) qui portera entre autre sur 4 actions leviers

– Construire un projet de centralité prenant en compte les mutations du bourg et les gisements fonciers.
– Développer les liaisons douces entre les pôles générateurs d’usages (Le Frainet, l’école, les commerces…).
– Etablir une programmation urbaine des équipements et de leurs évolutions possibles en rapport avec les besoins de la commune (déplacement de la salle des fêtes, évolution de la crèche, reconstruction de l’école…)
– Renforcer la dynamique commerciale, urbaine et sociale de la commune à travers des espaces fédérateurs à créer et la revalorisation du cadre de vie (sur la RD201, dans les secteurs de développement, sur le pole commerce…).
– Estimer les coûts et tester la préfaisabilité de ses projets