REAMENAGEMENT DU COEUR DU VILLAGE

Saint Vérand (69), Centre bourg

Maitrise d’œuvre :
Urban Studio

Cap Vert Ingénierie (Co-traitant VRD)

Maitrise d’ouvrage :
Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées

Commune de Morancé

Surface traitée : 0.4 ha

Montant des travaux :
460 000 € HT

Date :
Réalisation : 2016-2018

Mission :
Maitrise d’œuvre complète

Descriptif :

Nous avons retenu trois éléments essentiels à valoriser :
– Une place centrale accueillante et connectée aux différents cheminements piétons avec l’implantation des terrasses, un espace central libéré (déplacement du monument aux morts derrière l’église), une végétalisation cadrant la place, un muret en pierre dans le prolongement de celui le long de l’église et une continuité d’aménagement jusqu’au parvis de l’église. La place est conçue pour les manifestations du village, son aménagement est pensé de manière flexible en sol stabilisé sans émergence en son centre mais avec une qualité de traitement sur ses pourtours.
– Un parvis de l’église revalorisé avec une respiration créée devant l’église, des nouveaux emmarchements pierre sont mis en place. L’idée étant ici de connecter le parvis de l’église, de redonner de la place aux piétons tout en conservant du stationnement de proximité en lien avec la mairie et les écoles. En redonnant de l’espace, conservant des massifs plantés et un bel emmarchement pierre, il s’agit de révéler l’église et son parvis avec un traitement en matériaux nobles (dallage pierre).
– Un carrefour central conservé en pavé. Les trottoirs ont été pensés afin d’apporter du confort le long des façades, notamment au droit des accès à la crèche, à la poste et aux commerces.
Il s’agit dans ce projet de revaloriser ce beau village des monts du Beaujolais, d’accompagner les fêtes du village et l’animation du bourg au quotidien par un espace de rencontre accueillant et fédérateur apportant un cadre de vie agréable et convivial, adapté aux usages et aux besoins des habitants.