Débat savoureux

Jury, Prix de l’aménagement Urbain 2013

Jury:
Nathalie Auburtin, directrice du pôle construction du Groupe Moniteur, présidente du jury
Michel Corajoud, paysagiste, Grand Prix de l’Urbanisme, Grand Prix du Paysage
Audrey Barthomeuf, architecte-urbaniste, Urban Studio
Florent Damestoy, paysagiste, Cambium 17
Clément Guillaume, manageur-développeur urbain à l’EPA Orly Rungis-Seine Amont
Brigitte Bariol-Mathais, déléguée générale de la Fédération nationale des agences d’urbanisme
Michèle Laruë-Charlus, directrice générale de l’aménagement à la ville de Bordeaux
Jean-Pierre Pranlas-Descours, architecte et urbaniste
Jean-Pierre Voisin, adjoint au maire d’Anglet, en charge de l’urbanisme
Éric Burie, rédacteur en chef de « Paysage Actualités »
Gilles Davoine, rédacteur en chef d’« AMC »
Cyrille Véran, chef du service architecture & urbanisme du « Moniteur »

Territoires ruraux

Dans la catégorie « territoires ruraux » il s’est prononcé en faveur du projet de requalification du centre-ville de Pont-Château, en Loire-Atlantique, conçu par l’agence Forma 6. Issue d’une large concertation regroupant maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, techniciens et habitants, cette opération a permis une transformation en profondeur du cœur de ville avec, en point d’orgue, la remise au jour du Brivet, un cours d’eau « enseveli » sous une dalle de béton servant de parking. À noter qu’une mention a été attribuée à l’extension du hameau de Conteville, le Clos des Fées, sur la commune de Paluel en Seine-Maritime (maîtres d’œuvre : CoBe urbaniste et Mutabilis Paysagiste), dans une logique proche de celle mise en pratique dans les éco-quartiers (voir notre portfolio).

Territoires urbains

Parmi les projets réalisés en « territoires urbains », les échanges puis les votes du jury ont finalement dégagé une majorité de suffrages pour récompenser la réhabilitation du quartier de Chaoué sur la commune d’Allonnes (Sarthe). Cette opération d’envergure conduite par le paysagiste concepteur Charles Dard a notamment porté sur le réaménagement de la place du Mail (2 hectares) en proposant un projet de plantation à la mesure de sa dimension et en rapprochant le centre bourg du quartier.

Territoires métropolitains

Au niveau des opérations qui ont été présentées dans la catégorie « territoires métropolitains », l’ensemble des membres du jury a tenu à souligner la qualité de toutes les réponses de même que celle des travaux rendus par les entreprises. Au final, c’est le réaménagement du Vieux-Port de Marseille qui l’a emporté. Conçue par une équipe dont le paysagiste Michel Desvigne est le maître d’œuvre mandataire, cette opération mêle habilement et en toute simplicité réduction de la circulation autour des quais, création d’une zone 30, aménagement de plateaux piétons en pierre de granit sur 35 000 m2, mise en place de huit nouvelles estacades, installation d’une ligne de mobiliers urbains spécifiques. Une première étape remarquée de la transformation engagée du centre-ville de Marseille…

article :LE MONITEUR.Fr | Eric Burie | 17/10/2013 | 10:35 | Aménagement
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagement/article/actualite/22606622-prix-de-l-amenagement-urbain-2013-quatre-operations-recompensees?22606110=22606082#22606110