entre deux espaces boisés classés

Maison ossature bois (69), livraison juin 2013

Maitrise d’œuvre : Urban Studio Maitrise d’ouvrage : privé Surface plancher : 0113 m² Montant des travaux : 200 000 € HT Date : Réalisation : 2013 Mission : Maitrise d’œuvre  : mission complète. Descriptif :Entre deux espaces boisés classés,  le choix du bois en structure et en bardage a été fait tant au niveau environnemental qu’esthétique. Le deuxième principe a résidé dans une transparence est/ ouest et une proximité avec les arbres et la nature du terrain que la construction divisait. L’implantation a été faite de manière à s’intégrer dans la pente et limiter les vis-à-vis. Exploitant la pente naturelle du terrain, la « boite en bois » se pose dans la partie basse du terrain sur un garage maçonné, et dans la partie haute sur le terrain naturel.

La façade sud est peu valorisée (masque en hiver et vis-à-vis importants). Le pari a été donc d’atteindre une performance importante sans pouvoir exploiter le sud (triple vitrage, 25 cm de ouate de cellulose pour les murs, et 40 cm en toiture, 10 cm de TMS au sol). Les murs sont montés en atelier avec les baies en triple vitrage bois/allu suivant le procédé de l’entreprise « Maison Eau et Soleil (cublize 69)» et assemblé sur place en une journée. En 4 jours la maison était hors d’eau et hors d’air, un vrai plus pour les voisins qui n’ont pas eu à subir un long chantier devant leurs fenêtres. Niveau provenance du bois, l’ensemble du bois utilisé pour l’ossature et le bardage est en douglas de provenance régionale. Le bois vient du haut beaujolais vers Cublize, soit à moins de 60 km de la maison.

Le toit plat végétalisé à terme répond à deux enjeux : d’une part l’utilisation d’une technique alternative de gestion des eaux pluviales nécessaire dans ce terrain qui n’infiltre pas et d’autre part, il permet au voisinage direct de limiter l’impact visuel depuis leur premier étage et de leur laisser une vue très dégagée tels qu’ils en bénéficient actuellement.

Fiche technique :
Année de réalisation : 2013 / Durée des études : 6 mois / Durée des travaux : 6 mois / Surface plancher (en M2) : 112 / Coût TTC (à la discrétion du propriétaire) : 220 000 / Structure et baradege : bois douglas, entreprise Maison Eau et Soleil(cubliez, 69)/ Couverture : plate et végétalisée à terme /  Menuiseries extérieures : bois- allu – Internorm/ Plaquite : Madinier Franck (Darcé 69) / Plombier Patrick Lafont  (Chaleins 01) / electricien : Serge Ratinier (st Etienne des oulières 69)/ Sols : chape fluide anhydrite / VMC 2f : Hellios, KWL Ec/ET 300PRO.